Pourquoi un contrat de canal ? 

Depuis le 17e siècle, les canaux d'irrigation gravitaires et l'ensemble des réseaux de filioles alimentent en eau brute notre territoire entre la Durance au Nord et le Massif des Alpilles au sud. En l'absence de cours d'eau permanents, ces ouvrages constituent une richesse

Initialement conçus pour les mouliniers puis pour l'irrigation, aujourd'hui ils représentent également une ressource incontournable pour les jardins privatifs et les espaces verts communaux.

Contribuant à l'environnement local, par endroits à la recharge des nappes phréatiques et au cadre de vie verdoyant du territoire, il est temps de se rendre compte de toutes les externalités qu'apportent les canaux d'irrigation. 

 

Actuellement, le territoire est en mutation, les centres urbains se développent au détriment des terres agricoles et les arrosants agricoles doivent de plus en plus faire face à de nombreuses contraintes pour maintenir les canaux en état (juridiques, financières, sociales,...). 

 

Nous sommes nombreux à bénéficier des services rendus par les canaux, c'est pourquoi il est important d'agir ensemble pour le maintien de ces ouvrages ainsi que la reconnaissance et le développement des services qu'ils rendent au territoire. 

 

 

Ce programme aboutira à une Charte d'objectifs et un Programme d'actions visant à : 

- une gestion globale et économe de la ressource en eau agricole

- un maintien en bon état des ouvrages

- la bonne intégration des canaux dans l'aménagement du territoire

- la préservation de l'environnement, des paysages et du patrimoine liés aux canaux

- une valorisation des canaux auprès de la population (sensibilisation, accessibilité des berges)

- une optimisation de la gestion des structures hydrauliques

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Stephane Morales