PLANNING & DEROULEMENT

Canal secondaire de l'ASA de Plan d'Orgon et Orgon

 

Le Contrat de Canal a pour objectif d'élaborer une politique globale d'aménagement et de gestion du territoire sur la base d'une approche géographiquement cohérente, pluridisciplinaire et concertée.

 

Pour répondre à cet objectif, le document de contrat de canal va se structurer de la manière suivante :

 

 

 

 

- Un volet "Protocole de Gestion de la Ressource en Eau" : pour répertorier les économies d'eau réalisées et leur devenir à l'échelle du territoire. 

 

- Un volet "Programme d'Actions" : pour définir les travaux et/ou les aménagements à prévoir afin d'harmoniser les besoins et fournir un service de qualité. Ce volet doit également s'intéresser à la meilleure manière de renforcer la gestion patrimoniale (naturelle et culturelle) des milieux aquatiques.

 

Pour ce faire, cette démarche  va s'organiser de la manière suivante :

 

1. Etats des lieux & Diagnostic

Figure 2 : Canal d'irrigation du Réal de St Rémy de Provence

- La phase d'état des lieux doit permettre de mieux connaitre les ouvrages, les maîtres d’ouvrage, l’état de la ressource et les services rendus par les canaux (patrimoine naturel et culturel, agriculture, aménagement du territoire). Des rencontres avec les acteurs locaux (entretiens individuels, déplacements sur le terrain, comités…) et la synthèse d'études et de documents existants permettent alors de mieux cerner les problématiques du territoire. C'est sur cette base qu'un rapport d’état des lieux a été établi en septembre 2015. Il constitue un support de travail important pour rentrer dans les phases de discussions et de concertations. Une synthèse de l'état des lieux du territoire et des structures gestionnaires a été réalisée en mars 2018 et est disponible en téléchargement ici : 

- La phase de diagnostic : elle va s'établir à partir d'un travail d’animation et de concertation et ce grâce à la mise en place de différentes réunions (comités, concertations par groupes thématiques, etc.). L'objectif est ici de faire ressortir les enjeux du territoire sur la base du travail réalisé précédemment dans la phase d’état des lieux.

Des ateliers participatifs sont prévus pour les 16, 17 et 18 avril 2018 dans les locaux du SICAS à Saint Rémy de Pce. Constitués de tous les acteurs rassemblés par "monde", l'intérêt de ces ateliers est de discuter de toutes les thématiques en approfondissant celles qui susciteront le plus d'interventions et ainsi faire émerger les enjeux importants à chacun.

 

Lundi 16 avril 2018, 17h : Elus, collectivités et services techniques

Mardi 17 avril 2018, 9h30 : Gestionnaires de structures d'irrigation et de drainage

Mardi 17 avril 2018, 14h : Acteurs de l'environnement, du tourisme, des loisirs et du patrimoine

Mercredi 18 avril 2018, 9h30 : Usagers agricoles et urbains/privatifs de l'eau des canaux d'irrigation 

 

2. Stratégie

Le canal de Chateaurenard

- La phase d’élaboration stratégique. Ce travail devra être réalisé en co-construction avec et par tous les intervenants concernés (Président des structures de gestion collective, institutionnels, acteurs de l’agriculture et de l’environnement, autres usagers…).  Il fera émerger les objectifs relatifs aux enjeux identifiés, dans la phase précédente. Cette phase d'élaboration stratégique conduira à l’élaboration de scénarii d’évolution. 

 

A noter : les scénarii d’évolution devront être conformes aux préconisations de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau), du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Bassin Rhône-Méditerranée et Corse (2010-2015) et aux objectifs du 11eme programme de l’Agence de l’eau (2019-2024).

3. Formalisation & Opérationnalité

Filiole du Tour de France

- Une phase de formalisation : Les objectifs et les actions à mettre en oeuvre, dans le cadre des scénarii d'évolution identifiés seront formalisés sous la forme de : 

 

* Une Charte d'Objectifs, document unique et officiel validé par l'ensemble des partenaires intervenants sur le territoire (Président des structures de gestion collectives, collectivités, institutionnels, associations et autres acteurs du territoire).

 

* Un Document Contractuel de Contrat de Canal qui comprendra le "Protocole de Gestion de la Ressource en Eau" et le "Programme d'Actions" cités précédemment.

 

 

- Une phase opérationnelle : où les objectifs et les actions identifiés et formalisés dans le cadre du Contrat de Canal pourront être mis en oeuvre. 

Chronologie de la démarche de Contrat de Canal
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Stephane Morales